Qui est EVE?

Textes fondateurs de l’Ecole de Ville-Evrard

Formation à une approche psychanalytique en psychiatrie

Présentation générale

Un certain nombre de membres et sympathisants de l‘Association Lacanienne Internationale exerçant en psychiatrie publique dans le département de la Seine-Saint-Denis se sont réunis autour d’un projet commun. En collaboration avec le service de la Formation Permanente de l’hôpital de Ville-Evrard, ils se proposent d’offrir un enseignement, d’accès libre et ouvert à tous, portant sur les modalités d’une approche psychanalytique en psychiatrie. Le champ de la psychiatrie publique s’offre aujourd’hui à une kyrielle de techniques disparates venant éluder des questionnements ouverts par la psychanalyse en tentant de faire valoir une efficacité sur le seul plan pragmatique ou en se fondant sur des formalisations quasi scientistes. La « folie », comme toutes les manifestations psychiques, ne se réduit pas à une interaction moléculaire, pas plus que toute relation inter-humaine ne se réduit à une simple logique binaire de la communication. De même, l’étude de ce qui est appelé « maladie mentale » ne doit pas se réduire au champ clos du médical mais peut aussi questionner tout un chacun. Nous sommes tous conduits à une meilleure appréhension du registre des psychoses, ne serait-ce qu’à considérer qu’un certain nombre de caractéristiques qui lui appartiennent en propre trouvent de plus en plus souvent des modalités d’expression dans les discours véhiculés par nos sociétés contemporaines. La psychanalyse, en même temps qu’elle permet la recherche d’une réponse adaptée à chaque cas, offre un appareil conceptuel suffisamment articulé et étayé pour permettre d’aborder des questions très diverses et ce dans un vocabulaire maintenant reconnu de tous. Cet enseignement tentera donc de recentrer la place de la psychanalyse dans notre pratique, en tant qu’elle demeure le lieu fondateur de notre clinique, qu’on s’y rallie ou qu’on la critique. Il se prévaudra également d’un certain nombre de principes : L’attachement à la psychanalyse s’y spécifie de ce que cet enseignement s’efforce de faire valoir une clinique qui n’exclut pas la dimension du transfert. Sur le plan théorique, il se fonde sur une référence aux textes majeurs de Freud et Lacan. Il s’attache à demeurer au plus prés de la pratique psychiatrique en y confrontant les conceptions théoriques enseignées. Il privilégie une réflexion intégrant le facteur culturel dans la prise en charge des difficultés psychologiques au sein de la population de la Seine – Saint – Denis. Il se propose d’être d’un accès libre à tout public extérieur à l’établissement et intéressé par la clinique psychanalytique en milieu psychiatrique.

Objet de l’Ecole de Ville-Evrard

L’ECOLE DE VILLE-EVRARD a pour objet la diffusion de la psychanalyse par les moyens d’un enseignement ouvert à tous. L’attachement à la psychanalyse s’y spécifie de ce que cet enseignement s’efforce de faire valoir une clinique qui n’exclut pas la dimension du transfert. En même temps, si la référence aux textes majeurs de Freud et Lacan en constitue le fond doctrinal, un recours aussi diversifié que possible se fera à toutes les médiations culturelles disponibles pour en assurer une transmission accessible à tous. Dans la mesure où cet enseignement trouve principalement à s’exercer dans le cadre institutionnel de la psychiatrie publique du département de la Seine-Saint-Denis, il s’adresse à toutes ses catégories professionnelles. Afin d’en faciliter l’accès, il pourra d’ailleurs faire l’objet d’une demande auprès de la Formation Permanente. Il aura encore, en conséquence, le souci de se situer au plus près de la pratique psychiatrique en y confrontant les conceptions théoriques enseignées. En outre, il y sera privilégié une réflexion intégrant le facteur culturel dans la prise en charge des difficultés psychologiques au sein de la population de la Seine-Saint-Denis (prise en compte de la spécificité d’une importante immigration d’origine culturelle multiple). Par ailleurs, les membres de cette association se réunissent majoritairement autour de certainses activités professionnelles et centres d’intérêt qu’ils ont en commun:

Ils exercent ou ont exercé une partie de leur activité professionnelle au sein de l’hopital psychiatrique de Ville-Evrard ou d’une de ses structures de psychiatrie de secteur.
Ils se déclarent tous concernés par la psychanalyse et pensent qu’une diffusion du discours psychanalytique en milieu psychiatrique se justifie.
La majorité d’entre eux inscrit son travail de réflexion théorico-clinique dans le cadre de l’Association Lacanienne Internationale (Association régie par la Loi de 1901 et dont le siège est situé au 15, rue Bouchardon , Paris 10ème), qu’il en soit membre ou qu’il suive simplement ses enseignements.
Le choix des intervenants pourra d’ailleurs se faire parmi les membres de cette association.
Enfin, l’Ecole de Ville-Evrard se propose également, à travers l’organisation et l’élaboration de cet enseignement, de constituer,à cette occasion,un lieu de rencontre et d’échange entre les différents intervenants, offrant ainsi des conditions favorables au développement de leurs propres travaux et recherches. Elle devrait ainsi concourir à promouvoir en ce lieu d’articulation entre psychanalyse et psychiatrie une inter-relation productive pour ces deux disciplines.